Lovitech - 06.77.48.69.59 - 2 Rue Waldeck Rousseau 44220 Couëron
Le rétro éclairage en quelques mots
Le rétro éclairage couvre toute la surface arrière de l'écran et permet de fournir une lumière uniforme et mieux contrastée aux écrans afin d'assurer une bonne lisibilité. Un rétro éclairage en panne aura pour conséquence d'avoir une image très sombre, à la limite du visible sur votre écran de MacBook. En bref, votre MacBook s'allume, il fonctionne mais vous ne verrez rien sur l'écran.
Raccordez votre MacBook à un écran externe en HDMI
Comment savoir si mon rétroéclairage est en panne ?
Dans un premier temps, assurez vous que votre MacBook s'allume et qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation (si besoin, voir notre page concernant les MacBook qui ne s'allume plus).
Ensuite, le moyen le plus sûr pour savoir si votre rétro éclairage est en panne est de raccorder votre Macbook à un écran externe ou votre télé via un câble HDMI. Si l'image s'affiche clairement sur votre écran externe, c'est le signe que vous avez probablement un problème de rétro éclairage.
Je n'ai pas de quoi raccorder mon MacBook sur un écran externe....
Si vous ne possédez pas de câble pour raccorder votre MacBook à un écran externe, voici quelques solutions supplémentaires pour vérifier que votre MacBook s'allume :
Pointer un flash de téléphone au dos du MacBook à travers la pomme, vous devriez voir une image à l'écran (uniquement pour les MacBook Pro 2012 et avant / MacBook Air 2017 et avant)
Un son se fait entendre au démarrage
La ventilation du Mac se fait entendre
Le rétro-éclairage du clavier s’allume
En verrouillant la touche majuscule, le voyant vert de la touche s’allume
Est-ce que je vais devoir remplacer mon écran ?
En vous rendant en Apple Store, vous serez facturé pour une nouvelle carte mère et probablement un nouvel écran, pour une somme qui vous fera renoncer à faire réparer votre MacBook.
Mais en réalité, rien de tout ça n'est nécessaire, une réparation de la carte mère suffit ! Ce qui tombe en panne n'est pas l'écran mais dans 99% des cas un composant qui contrôle le rétro éclairage. Ces composants électroniques sont fragiles et sont très régulièrement mis en cause lors d'un problème de ce type. Leur position sur la carte mère fait qu'ils sont très exposés aux agressions externes (liquide, humidité, poussière, insectes...).
Donc non, il ne sera pas nécessaire de remplacer votre écran.
En quoi consiste la réparation du rétroéclairage ?
Un diagnostique électrique précis pour détecter la panne
Une carte mère de MacBook est composée de milliers de composants électriques qui participent chacun à une fonction. Dans le cas où le rétro éclairage tombe en panne, un seul de ces milliers de composants microscopique peut en être la cause.
Grâce à notre savoir faire et notre expérience, nous sommes en mesure de déterminer lequel pose problème et nous pouvons le remplacer à moindre frais pour vous.
Un travail de micro soudure précis pour éliminer la cause de la panne
Les composants de la carte mère de votre MacBook sont soudés à sa surface (CMS). Afin de réparer votre carte mère nous retirons les composants défectueux pour les remplacer par des composants fonctionnels. Leur taille extrêmement réduite ainsi que leur proximité les uns des autres demande un travail de micro-soudure de précision.
Notre atelier est équipé des meilleurs outils dans le domaine (microscopes, station de micro-soudure, station d'air chaud...) afin de réaliser vos réparations avec succès.
Des tarifs avantageux et des délais réduits
Les devis du Genius Bar de l'Apple Store sont souvent salés car les cartes mères sont tout le temps remplacées et non réparées, parfois même le remplacement de l'écran est inclus dans le devis. Chez Lovitech vous pouvez diviser votre devis Apple par 3 ou 4 car seul LE composant défectueux est remplacé, en résumé vous ne payez que pour votre problème.
Grâce à notre principe, il n'est pas nécessaire de commander une nouvelle carte mère avec 3 semaines de délais. La réparation peut démarrer aussitôt le diagnostique terminé!