Lovitech Nantes - 06.59.60.62.05 - 19 boulevard lelasseur 44000 Nantes

Deuxième confinement 2020 : L'atelier Lovitech reste ouvert et vous accueil dans le respect des règles sanitaires.

Réparation rétro éclairage MacBook Pro 2016-2017 - FlexGate

Le FlexGate c'est quoi ?

Le FlexGate est une panne bien précise touchant certains MacBook Pro, et elle est devenue tellement répandue que les spécialistes lui ont donné un nom. Elle touche en particulier les MacBook Pro de 2016 et 2017, le problème aurait depuis été réglé par les ingénieurs de Apple pour les modèles fabriqués après cette date.

Le FlexGate peut avoir deux effets différents sur votre MacBook selon la criticité de la panne

1er cas : la panne partielle

Le rétro éclairage présente des soucis au bas de l’écran et des zones d'ombres apparaissent au niveau de la dalle. C'est très gênant, mais l'écran reste utilisable.

Le 1er cas de panne FlexGate, le bas de l'écran présente des zones d'ombres

2ème cas : la panne totale

Au fur et à mesure que vous ouvrez votre écran, vous voyez le rétro éclairage diminuer, jusqu'à s'éteindre complètement.

Le 2ème cas de panne FlexGate, l'écran devient noir une fois ouvert à plus de 45 degrés


L'origine de la panne FlexGate

Votre MacBook n'est jamais tombé, toujours traité avec soin et pourtant, vous êtes victime de cette panne... C'est tout à fait normal, le problème ne vient pas de vous, mais de Apple. En effet, ce problème est dût à un câble de l'écran qui a été mal conçu par Apple et qui est beaucoup trop court. Les ouvertures et fermetures successifs fragilisent de manière excessive ce câble lorsqu'il est ouvert au maximum, et finissent par l'endommager. Certaines connexions à l'intérieur de ce câble ne se font plus correctement, c'est là que la panne apparait.




Apple a mis en place un programme de réparation gratuit d’écran de MacBook Pro : vérifiez si vous êtes éligibles

Vous pouvez retrouver tous les détails du programme de réparation sur le site Apple. Ce qu'il faut retenir sur ce programme de réparation gratuit, c'est qu'il concerne uniquement les modèles 13 pouces suivants :

  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)

  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)

Ce programme couvre votre MacBook 4 années après la date d'achat, et si vous avez payé pour cette réparation avant la mise en place du programme gratuit, vous pouvez demander un remboursement auprès d'Apple.

Un tour d'horizon des cas exclus par ce programme de réparation gratuit

  • Tous les MacBook Pro 15 pouces qui sont victimes de ce problème ne sont pas couverts. En effet, Apple n'a pas encore reconnu (et ne le reconnaitra certainement jamais) que le FlexGate se produit aussi sur ses modèles 15 pouces.

  • Les MacBook Pro 13 pouces de 2017 ne sont pas couverts pas ce programme non plus, seuls ceux de 2016 le sont.

  • Les MacBook qui ont reçu du liquide, même en quantité infime, ne seront pas pris en charge gratuitement par Apple. Par exemple, si quelques gouttes sont tombées sur votre trackpad, ou votre clavier, Apple le verra lors du démontage à l'aide de petites pastilles collées un peu partout à l'intérieur. Ces pastilles, d'origine blanches, virent au rouge lorsqu'elles sont en contact avec un liquide ou une forte humidité. Bien que de l'eau sur votre Trackpad n'ai aucune raison d'avoir endommagé votre écran, Apple refusera la prise en charge gratuite du remplacement de l'écran. C'est de cette manière que Apple traite sa clientèle qui investit 2000€ dans un ordinateur portable !

Voilà une pastille au niveau du trackpad qui a valu à un client de ne pas être pris en charge gratuitement par Apple pour un problème de FlexGate

Quelles options pour retrouver un MacBook fonctionnel ?

Si vous faites parti des exclus du programme de réparation gratuit de Apple, vous vous dites certainement qu'un changement du câble défectueux réglera le problème. C'est malheureusement sans compter sur le fait que ce câble fait parti intégrante de l'écran, les deux ne sont pas dissociables.

Cependant, à l'atelier Lovitech il est possible de faire réparer ce câble, recréer les connections cassées afin que votre écran fonctionne de nouveau, sans avoir à le remplacer. Vous faites ainsi l'économie de l'achat d'un écran neuf en Apple Store. Une fois recrées, les nouvelles connections sont solidifiées à l'aide d'un vernis spécial, ce qui permettra à la réparation de durée dans le temps.

Réparation des connections
Application du vernis de protection

TARIFS


Réparation FlexGate MacBook Pro

189€ TTC

Prenez RDV par mail ou par téléphone afin de déposer votre MacBook . Vous pouvez également le transmettre par voie postale.

Devis Gratuit! Contactez nous ou passez à notre atelier.

Lovitech Nantes - 06.59.60.62.05 - 19 boulevard lelasseur 44000 Nantes