Lovitech Nantes - 06.59.60.62.05 - 19 boulevard lelasseur 44000 Nantes

Réparation Carte Graphique HS MacBook Pro 15 et 17 pouces de 2011


Les MacBook Pro 15 et 17 pouces de l'année 2011 ont été le haut de gamme de la marque Apple il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui encore ces Mac restent de très bonnes machines mais ils sont victimes d'un mal commun qui les tue un par un. Il est devenu très rare d'en trouver un en bon état de fonctionnement.


En effet, de nos jours les MacBook Pro 15 et 17 pouces de l'année 2011 se trouvent à la pelle sur les sites de petites annonces, mais pour pièces détachées, car la carte graphique (le GPU) est tombée en panne. Il s'agit là d'une hécatombe dûe à un problème de conception Apple. Un GPU en panne empêchera votre MacBook de démarrer correctement et le rendra inutilisable.

Le MacBook Pro 17 pouces de 2011, dernier modèle 17 pouces de la marque Apple

Pourquoi mon MacBook affiche des bandes verticales au démarrage ?

Les MacBook Pro 15 et 17 pouces de 2011 utilisent deux processeurs graphiques et font la bascule entre l'un et l'autre selon les besoins.

  • Un premier processeur graphique qui est intégré au processeur principal, pour les tâches plutôt basiques, internet, lire des vidéos et bureautique. L'avantage de ce premier est qu'il consomme peu d'énergie et permet au MacBook d'avoir une meilleure autonomie lorsqu'il est sur batterie.

  • Le deuxième est le GPU, ce fameux processeur graphique qui tombe en panne. Le GPU est plus gros, plus puissant et sera utilisé par le MacBook pour des applications lourdes, pour les montages photos et vidéos par exemple ou du dessin 3D.

Lorsque ce GPU est en panne, le MacBook affiche ces bandes verticales et ne termine pas son démarrage.

Un GPU hors service donnera souvent un de ces résultats, ou parfois un écran simplement blanc après l'apparition de la pomme.

On m'a dit que ce n'est pas réparable...

En effet, réparer la carte graphique endommagée est tout simplement une mauvaise idée ! Remplacer la carte mère sur laquelle se trouve le GPU ne réglera pas le problème non plus, car la carte de remplacement a de très grandes chances d'avoir le même problème que la votre dans les semaines ou les mois à venir, c'est un défaut en grande série. Même pire, il est possible de tomber sur une carte mère d'occasion qui a déjà eu ce problème, qui a été rafistolée par un bricoleur du dimanche et qui va fonctionner quelques semaines avant de tomber de nouveau en panne...

Est-ce qu'il existe une solution pour que mon MacBook fonctionne de nouveau ?

La meilleure solution pour retrouver le fonctionnement de votre MacBook est de désactiver le GPU et de n'utiliser que le processeur graphique intégré au processeur principal.

ATTENTION : Faire fonctionner le MacBook sans le GPU ne permettra pas de lancer des applications lourdes type montage vidéo, montage photo ou dessin 3D. Egalement, il ne sera pas possible de raccorder le MacBook sur un écran externe via le port Thunderbolt.

Optez pour la méthode Lovitech

L'atelier Lovitech est en mesure de désactiver le GPU, et cela de manière permanente et sans avoir de soucis avec la gestion du rétro éclairage comme cela peut être le cas avec d'autres méthodes. Le GPU est désactivé physiquement sur la carte mère grâce au savoir faire en micro soudure de l'atelier. Vous repartez ainsi avec votre MacBook fonctionnel et ce pour longtemps ! Il fera une machine parfaite pour la bureautique, internet et la lecture de vidéos/streams.


Tarif : 109€ TTC

Réparé sous 24h


Contrôle du rétro éclairage conservé




Réparation solide et durable

La désactivation du GPU en 3 étapes

Installation du module de bypass du GPU

Désactivation du GPU sur la carte mère

Le MacBook repart aussitôt

Devis Gratuit! Contactez nous ou passez à notre atelier

Lovitech Nantes - 06.59.60.62.05 - 19 boulevard lelasseur 44000 Nantes